Galerie photos 

   

 

                     Ma connivence avec le verre a débuté par la réalisation d’urnes funéraires sur lesquelles étaient gravés des Palimpsestes. Doutes et interrogations s’immisçaient dans la matière, jouant aux rythmes cursifs de poèmes de Breton et d’Eluard. Sur certains de ces vases clos, était inscrit "Carpe diem" en braille. Une gravure, un silence qui évoque l’existence et l’interrogation de ce qui lui succède. Les premiers cailloux qui m’ont paru jalonner ce chemin étaient "Le Nœud Des Miroirs" de Breton, le "Tao te King" de Lao Tseu et une très forte envie de vivre ce lien particulier à l’instant que révèle le travail d’un matériau en fusion. Les pièces sont devenues des "Materia prima", des lames, des galets ou conques dans lesquels figure un monde comme la mer, à jamais inachevé. Un de ces espaces qui semble contenir le temps. Elles sont devenues des bombes tranquilles, mémoires d’un passé éruptif, d’un magma subitement pétrifié et vouées à leur longue dissolution dans l’avenir qui les attend. Elles sont devenues des graals, corps suspendus dans une gangue transparente et infranchissable qui semble les extraire des notions de provenance et de durée. 

Elles sont devenus  "Origines". aucun rapport évident avec la matière qui les compose. elles jouent l'ambiguïté de ce qui était, de ce qui est et de ce qui sera.

Elles sont devenues  "Expansions". La porcelaine cloisonnée entre deux couches de verre qui s'expanse au grès du soufflage, se fragmente en îlots opaques, suivant sa densité, son épaisseur et l'épaisseur du verre qui l'environne.

Depuis peu, sont apparues les lumières de sable.  A partir d'une matrice sculptée , une empreinte est réalisée dans du sable. Le verre en fusion versé dans celle-ci  exerce une poussée relative à sa masse et à la résistance de son enveloppe. Ce lent mouvement se prolonge jusqu'au figement de la matière.  Le magma s'accapare les choix mis en place pour prendre forme, ses surfaces racontent la mémoire des poussées.

 

 

                             

                                   

 

                                      Techniquement, mes objets sont coulés ou soufflés de verre. Emaillés et bien souvent engobés à chaud de porcelaine.

L'interaction entre la nature de ces matériaux, les échanges thermiques lors de leurs croisements et la poussée d'un souffle venant perturbé l'ordre établi des surfaces sont autant de facteurs liés à un processus faisant corps et indissociable de ma démarche."



Urnes

Materia Prima

Corps en suspens

Passages

Origines

Dors

                                                                                                 Lumières de sable


Hyalines


et

Installation

Brouillons et réflexions.

Textes Yves Leclair.

Idoles et Tumulus


Orbes

Clairs de terre